vendredi 13 février 2015

#Recettes - Mousse au chocolat au lait de coco

Ce soir nous sommes invités chez Stéphane, à fêter sa réussite aux examens de la formation qu'il suit depuis quelques mois. Je me rends compte qu'autant je sais en quoi consiste la formation qu'il suit en ce moment (coaching), autant mes souvenirs sont très vagues quant à celle qu'il a finalisée et que nous allons célébrer.

Bref.

Au programme, mojitos et lasagnes. Pour ce que j'en sais.

Ma mission du jour, consiste à m'occuper du dessert. Nous serons 7 enfants (de moins de 10 ans) et 6 adultes. Ca fait du monde mine de rien.



Stéphane m'a demandé quelque chose de léger, autant que possible, après les "pasta".

Au congélateur, j'ai : des framboises, des ananas, des mangues.

Au frais des poires, des oranges, des pommes (pas terribles), des citrons verts, de la pâte feuilleté, de la crème fraîche.

Dans les placards des trucs de coco (lait, poudre, farine, sucre), des trucs d'amandes, de noisettes et de cacahuètes (purée, poudre et fruits entiers), de la polenta (mais avec les pâtes avant, je vais oublier), du chocolat.

Alors, alors...



Première idée, un assortiment de panacotta à base de lait de coco : framboises, mangues (peut-être pas ananas parce que ça ne fonctionne pas très bien avec la coco).

C'est léger. Et je peux les accompagner avec des petits sablés aux amandes (et pépites de chocolat pour les petits...).



Deuxième idée, une mousse de fruits. Les ingrédients sont proches de la panacotta mais le fait de mélanger les fruits et le lait de coco peut être plus évident pour des petits. [J'ai pu constaté avec Jeanne et Martin qu'il était souvent hors de question de mélanger les couches. C'est amusant parce que, bien souvent, le principe d'une verrine ou d'une préparation dissociée de la sorte, c'est de laisser à chacun la liberté de mélanger les goûts, mais de mélanger en tous les cas. C'est de l'association des saveurs qu'est censé venir la découverte.]

Avec des cookies, parce que Nathan (le fils de Stéphane et Valérie) m'a rappelé qu'il les aimait bien, les cookies.

J'essaie de trouver un dessert qui soit léger, rafraîchissant et qui, pour 13 personnes, ne demande pas un conditionnement de fou. J'aime bien les petites portions, les petites bouchées, je trouve ça joli, tout ça, mais lorsqu'il s'agit d'en préparer en quantité, c'est tout de suite moins évident qu'un bon vieux gâteau.

A ce stade, je ne suis toujours pas convaincue. Je ne sais pas si c'est à cause de la grippe, mais j'ai la sensation de véritablement fonctionner au ralenti...

Donc, la mousse me pose un problème de conditionnement. Les cookies beaucoup moins mais côté légèreté et fraîcheur, on a fait mieux.



Reste l'indémodable mousse au chocolat...

Si légère, hum.

Mousse au chocolat, cookies ce sera !... On repassera pour la légèreté.

Pour la mousse, il y a du plutôt compliqué (en composants) ; du "healthy" dont les ingrédients (banane, datte, avocat...) me font m'interroger sur le goût final de la mousse, pour mémoire prévue "au chocolat" ; du simple, dont cependant la quantité en oeufs me dérange un peu.

Je compte donc partir sur la version dite simple en tentant de remplacer deux des six oeufs par du lait de coco. On verra bien.

Pour les cookies, il y a cette recette que j'ai envie d'essayer depuis quelques jours : cannelle, pommes, cidre... Ca me dit, ça me dit !

Je ne vais pas trop tarder pour la mousse. Je reviens pour vous faire le compte-rendu, au moins de la préparation...



La mousse, très bien. Pas vraiment une mousse cependant. Plutôt une crème. Mais elle peut vite redevenir une mousse. Comme je craignais que la préparation ne tienne pas, j'avais préféré conserver les oeufs, bien qu'en moindre quantité. Au final, il semblerait qu'on puisse tout à fait s'en passer. Là, c'était bon, crémeux, léger. Un peu faible en cacao, mais c'était un choix. Je me dis en revanche que ça aurait pu être moins riche.

En cours de préparation, je suis tombée sur une vidéo expliquant comment réaliser la fameuse mousse à base de lait de coco et de chocolat uniquement. Je pense qu'il n'y a pas à aller chercher plus loin. Je vous laisse le lien vers la recette originale de Magalie.

De mon côté, je vous propose les aménagements suivants, sachant que chacun ses goûts, tout ça...

Il semblerait qu'il y ait une vraie différence entre le lait de coco en brique et le lait de coco en boîte. Le dernier est plus riche en pulpe de coco d'une part et se dissocie d'autre part. De cette façon, sans avoir à faire grand-chose, vous vous retrouvez à l'ouverture avec : une crème de coco solide en haut de la boîte, du lait de coco liquide dans le fond de la boîte.

Pour le chocolat, vous pouvez bien évidemment faire selon vos goûts : plus ou moins de cacao. Plus il y a de cacao et moins il y a de sucre dans le chocolat. Il peut dans ce cas être préférable de rajouter une à deux cuillerées de sucre (de coco par exemple) dans votre mélange.


--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Mousse au chocolat au lait de coco
(Pour 4 à 6 personnes)

Ingrédients :

  • Une boîte de lait de coco (400ml)
  • Une tablette de chocolat à pâtisser à 65% de cacao (200g)
  • Une pincée de sel

Préparation :

  1. Faire fondre le chocolat avec deux à trois cuillerées à soupe de la partie liquide du lait de coco (celle du fond de la boîte donc). De l'eau, du lait de ce que vous aimez, du café, ça marche aussi. L'important est d'ajouter un peu de liquide au chocolat pour ceux qui se questionneraient...
  2. Verser la partie solide du lait de coco (celle du ?... Haut, bravo à ceux qui suivent) dans un blender, avec la pincée de sel.
  3. Une fois le chocolat fondu, laisser un peu refroidir (3 minutes) et verser sur la partie solide du lait de coco.
  4. "Blender", 30 à 60 secondes, selon la capacité de votre outil. A vous de voir en fait. La préparation est "OK" lorsqu'elle a pris 1/3 de volume supplémentaire et qu'elle offre une texture crémeuse. Si vous prolongez trop longtemps le "mix", votre mélange risque de chauffer et de tomber.
  5. Verser dans le plat de présentation de votre choix et laisser au réfrigérateur jusqu'au moment du service.

PS : Cette préparation est une version rapide. Vous pouvez bien évidemment procéder comme indiquer dans la recette de Magalie et ainsi monter le lait de coco "en neige", puis le mettre au congélateur avant de le mélanger au chocolat. Vous aurez ainsi un mélange plus ferme et plus évident à manipuler à la poche à douille. Dans les deux cas, ce sera bon. Mais n'hésitez pas à me faire savoir quelle version vous avez testé et quels sont ses avantages selon vous.

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Les cookies, je ne vais pas m'attarder. Ils n'étaient pas bons. Je ne mets surtout pas en cause la recette de référence, je lui ai apporté trop de modifications... Je manquais de temps et surtout d'énergie pour procéder correctement. Je reviendrai ultérieurement sur ces petits biscuits à la pomme en tous les cas.

Mais ils n'étaient vraiment pas bons...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire