vendredi 10 avril 2015

#Pérégrinations - Le "Cru et le Cuit"

Depuis quelques jours je me posais la question de l'origine de la cuisine.

Pas au sens étymologique, plutôt au sens fonctionnel : Pourquoi les êtres humains s'étaient-ils mis à la cuisine ?

J'apprécie de cuisiner. Mais cela prend du temps, de l'énergie et constitue un enjeu quotidien parfois source de souci : qu'est-ce qu'on mange, qu'est-ce qu'il faut comme ingrédient, untel n'aime pas les champignons, je vais mettre la sauce à part...

Cuisiner pour soi encore... mais pour ses proches, tous les jours : c'est un travail.

"Cuisiner", c'est : "faire cuire".
Du latin coquo, coquere, qui a aussi donné "cuisson", "concocter", "décoction" (j'aime bien celui-là).
A la vérité, l'étymologie est plus complexe, mais l'idée reste là.

Pourquoi donc, l'Homme a-t-il choisi de cuire ?

Parce que, s'il restait à mon niveau l'Homme, il pourrait se dire : "Mangeons cru, ça fera moins de cuisine !"
Et alors, adieu cuissons, temps de cuisson, mélanges et proportions, assaisonnements... S'alimenter consisterait principalement à : trouver des produits de qualité (voire les faire pousser soi-même mais là... autre article...), composer un assemblage selon les envies (et pourquoi pas un certain équilibre), laver, couper, accommoder (éventuellement mais pas systématiquement) et servir. Bien sûr, il resterait à faire, mais tout de même, ça semblerait plus... évident.

Sous le coup de cette magnifique réflexion qui n'en demeurait pas moins très personnelle, j'ai commencé mes recherches...
Et je suis arrivé sur cet article. Je me suis arrêtée à la cinquième ligne. J'ai atteint cette vidéo. Et là j'ai regardé avec attention, sourire et satisfaction.

J'ai travaillé sur certains ouvrages de Claude Levi-Strauss en sociologie mais je n'ai jamais embrassé un de ses livres dans sa totalité. A chacune de mes consultations cependant, j'ai perçu l'agréable sensation de m'ouvrir à un nouvel horizon de pensée. Il ne s'est jamais agi de véritablement gagner en connaissance, mais plutôt d'entamer une nouvelle réflexion.

Avec cette vidéo, j'ai retrouvé cette sensation... Et eu envie de lire le "Cru et le Cuit", ce que je ne ferai probablement cependant pas.

Si je vous emmène sur la voie de cette extrait aujourd'hui, c'est parce que plus que son propos, c'est sa forme qui m'a intéressée : La forme d'un entretien télévisuel des années 60.

Comparez la durée des questions du présentateur à la durée des réponses du participant ; Cherchez les moments où l'un interrompt l'autre ; Portez attention au nombre de plans, à leur succession ; Intéressez vous au "niveau de langue" des mots utilisés, à la diction des deux hommes, au temps pris pour s'exprimer ; Amusez-vous (peut-être) de la remarque de conclusion du présentateur.



(Désolée, vous aurez à supporter une publicité)


Je trouve le tout remarquable.


L'origine de la cuisine dans tout ça ?

... C'est en cours. Et prévu pour demain.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire