mardi 10 février 2015

#Réflexions - Génèse

S'il y a quelque chose que je vais retenir de mes derniers mois d'exploration alimentaire, c'est la diversité.
Peut-être est-ce d'ailleurs ce que je devrais retenir de tout sujet...

Les intolérances, les allergies, les goûts, les cultures, les convictions, les croyances, les expériences, les extrémismes, les utopismes, nous donnent aujourd'hui accès à une manne de recettes, conseils, pratiques pour faire la cuisine avec un peu tout et pour revisiter nos plats avec d'autres ingrédients.

Je me souviens d'une discussion avec Olive, au cours de laquelle nous étions plutôt d'accord pour reconnaître que le principe de substitution, qu'on retrouve assez couramment dans le végétalisme, avait quelque chose de paradoxal.

Pourquoi chercher à cuisiner du faux-gras ? Pourquoi chercher à imiter la crème chantilly ?.. Pourquoi ne pas simplement cuisiner autre chose ?

Bien évidemment, le plus intéressant consisterait à poser ces questions à des végétaliens (et ça viendra).

N'empêche que je suis restée un temps perplexe quant à cette manière d'appréhender les recettes.



Aujourd'hui, je constate deux choses :

- La première, c'est que le jeu est amusant. Partir d'une recette aux ingrédients bien établis et la faire évoluer avec des ingrédients plus ou moins équivalents mais en tous les cas différents, c'est un principe à la fois contraignant et créatif très agréable.

- La seconde chose, c'est qu'il ne s'agit pas tant de substituer que de créer autre chose. Il ne s'agit pas tant de palier à l'absence de, que de proposer une alternative à. Vous pourrez voir là une fallacieuse tentative de jouer sur les mots... et pourtant le propos est sincère.

Je me rends compte à présent qu'il y a là une piste à explorer.

Car même si aucune restriction ne m'oblige, ne nous oblige dans cette maison à nous affranchir des céréales, des produits laitiers, des viandes ou de quoi que ce soit d'autre, il peut être intéressant pour nous de profiter d'alternatives servant à diversifier et équilibrer nos repas.



Avoir envie d'un gâteau au chocolat lorsque la semaine a été déjà bien lourde en sucre et en graisse, c'est pourquoi pas opter pour un moelleux à la mode Paléo (à base d'oeufs, de cacao et de produits de coco).

Avoir envie de "pasta" crémeuses le soir, ce peut être choisir de les accompagner avec des champignons et courgettes sautées à la crème de soja (plutôt qu'avec des oeufs, des lardons et de la crème fraîche).



Encore une fois, il ne s'agit pas de tout remplacer. Simplement d'avoir la possibilité de. Pour équilibrer, pour diversifier, pour varier, pour découvrir, pour changer, pour reconstituer, pour rassasier.



C'est dans le domaine des gâteaux, des snacks et des gourmandises que les informations sont les plus faciles à trouver. Mais je pense qu'il y a matière sur les plats uniques. Les hachis, les gratins, les quiches, les pizzas, les couscous... Il doit y avoir de belles visites à faire dans ces plats...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire