lundi 9 mars 2015

#Recettes - Brownies de dattes

On retrouve souvent la datte dans les recettes de cuisine "healthy" et plus particulièrement les recettes de cuisine "crue".

Elle entre dans la composition de fonds de tarte, de gâteaux, d'encas énergétiques. En Anglais, on parle d'"Energy balls", ce qui sonne mieux...

Et prête aussi à sourire.





La datte offre différents avantages : c'est un sucre naturel (elle comprend en moyenne 75% de glucides, dont 8% environ sont des fibres), son goût est doux et subtil (elle s'accommode avec d'autres ingrédients sans leur voler la vedette), sa consistance est malléable et collante (elle permet de lier une pâte ou une préparation) et, mais là c'est probablement plus subjectif, elle a quelque chose de récomfortant.

Pour les végétaliens, la datte est un moyen de remplacer (plus ou moins), le beurre et parfois les oeufs. Pour les adeptes du "manger cru", elle permet de retrouver les sensations d'un gâteau ou d'un biscuit, sans cuisson.



La base des brownies aux dattes est, aux proportions près, la même partout : Dattes + Cacao en poudre. Vous êtes surpris, je le vois bien...

Les recettes recommandent souvent d'opter pour des dattes Medjool, parce qu'elles sont plus charnues et donc plus gluantes. Elles sont aussi plus coûteuses, en tout cas par chez moi.

Si vous optez pour des dattes sèches, vous pouvez les faire tremper une dizaine de minutes avant de les essorer et de les dénoyauter :

Si elles avaient été couvertes de sirop pour conservation, vous les en débarrasserez.
Si elles étaient rabougries, elles retrouveront un peu de leur gluant.
Les dattes semi-sèches et fraîches fonctionnent très bien aussi : J'ai mélangé lors de mon essai des Medjool semi-sèches avec des Mazafati d'Iran fraîches.

Satoriz a réalisé un reportage et écrit un article sur les trois variétés de dattes les plus répandues dans nos magasins : c'est un peu publicitaire, mais ça reste intéressant en terme d'information. Pour un aperçu rapide sur les dattes en général, vous pouvez consulter cet autre article de La Veille.



Donc... Dattes + Cacao en poudre, vous pouvez vous arrêter là.

Ensuite, c'est selon vos goûts, besoins, inspirations :

Certains ajoutent du sucre : sirop d'érable, sirop d'agave, miel...
Ou encore une matière grasse : l'huile de coco peut effectivement aider à tenir le mélange, si les dattes sont trop sèches.
Ou bien des fruits oléagineux : des noix, des noix de décan, des pistaches... La poudre d'amande fonctionne bien aussi.
Les brownies à base de dattes sont très simples à réaliser et personnalisables à souhait.

Ci-dessous, je vous propose la composition que j'ai expérimentée. Elle n'est qu'une option parmi de nombreuses. Je suis partie de la recette d'Eleanor, présentée en vidéo sur son blog Deliciously Ella.


--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Brownies de dattes

Ingrédients :

  • 2 portions de dattes (Medjool semi-sèches et Mazafati fraîches)
  • 2 cuillères à soupe de cacao en poudre non sucré
  • 1 portion d'amandes en poudre
  • 1 portion de noix du Brésil
  • 75g de chocolat à pâtisser
  • 1 cuillère à soupe de lait de coco

Une portion, c'est une tasse (30 cl environ), un verre (25cl), selon ce que vous avez sous la main et la quantité que vous souhaitez obtenir. J'ai pour ma part utilisé une tasse, et rempli un plat à gratin de 35 cm de long sur 3 cm de haut.

Préparation :


  1. Mixer les noix dans un robot jusqu'à les réduire en morceaux de la taille qui vous convient.
  2. Ajouter les dattes dénoyautées et réhydratées (essorées après un bain de 10 minutes dans l'eau), la poudre d'amande, les cuillerées de cacao.
  3. Mixer à nouveau, jusqu'à l'obtention d'une préparation bien gluante. Comptez bien 2 à 3 minutes. Selon la capacité de votre robot, prenez garde à ne pas mixer plus de 30 secondes d'affilé : le mélange peut mettre le moteur à rude épreuve... Au mieux, vous obtiendrez une belle boule de pâte. Si ce n'est pas le cas, pas d'inquiétude tant que le mélange est collant et malléable : il prendra consistance au réfrigérateur.
  4. Couvrir un plat à gratin de papier sulfurisé. Le papier n'est pas une obligation, mais il vous facilitera la tâche lors du découpage des brownies.
  5. Verser la préparation dans un plat à gratin et l'étaler sur une épaisseur de 3 cm. Vous pouvez aussi faire des petites boules...
  6. Laisser fondre le chocolat à pâtisser et le lait de coco. Faites juste attention à ce qu'il ne chauffe pas trop, la "ganache" tournerait et vous vous retrouveriez avec une espèce de beurre bizarre. Si vous n'avez pas de lait de coco déjà ouvert, vous pouvez tout aussi bien utiliser de l'eau ou un lait.
  7. Verser la préparation de chocolat sur la première et l'étaler pour réaliser une sorte de glaçage.
  8. Couvrir et réserver au frais pendant une bonne heure.
  9. Découper les brownies en carrés, en barres... Vous laissez les brownies à l'air libre, ils ne vont pas se liquéfier. En revanche, ils seront mieux au réfrigérateur pour une longue conservation (4 à 5 jours).
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------


Jeanne, Garance, Nathan ont eu du mal avec le glaçage au chocolat : trop chocolat.

Je n'ai pas compté le nombre de morceaux mangés en tout par Erwan, mais j'ai souvenir de 3 allers-retours, à raison de 2 morceaux par voyage... Etant donné que je ne suis tombée sur aucun résidu suspect dans la maison ce matin, je dirais qu'il a validé la préparation.

Nadège enfin, m'a demandé la recette... Ca ne peut être qu'un signe.



PS : En faisant quelques recherches sur les dattes, je suis tombée sur un article de Clea cuisine, qui relayait une recette de gâteau au chocolat mousseux de Laurence Salomon. Rien à voir avec les dattes, c'est ça qui est bien, mais un truc qui a l'air délicieux. A suivre...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire