vendredi 13 mars 2015

#Recettes - Les cookies de monsieur Kokeshi

Hier il faisait beau, j'avais envie de faire des gâteaux pour les enfants et il me restait du tofu soyeux au réfrigérateur.

J'ai donc pris "Mes petites recettes magiques aux protéines végétales", qui s'est ouvert de lui-même à la page des Cookies super-moelleux.

Sauf que, il n'y a pas de tofu soyeux dans la recette des Cookies super moelleux...

Qu'à cela ne tienne, je force un peu le destin et avance dans les pages jusqu'à la recette de : Mon super-gâteau au chocolat...




Décidément, "Tout est super géniaaaal..."

Très bien, c'est celui qu'il me faut.



Je sors les ingrédients, le moule, la balance.

Je mets le chocolat dans la casserole, avec le lait de soja puis sur le feu.

Je pose le saladier et pèse les farines, la levure, la poudre...

Euh, comment dire... Pourquoi est-ce que je ne vois plus le tofu soyeux dans l'explication de la préparation ? Ni dans la liste des ingrédients d'ailleurs ? Est-ce que quelque chose aurait changé ?...



Ah bah oui. La page. Une force invisible et sacrément maligne a fait basculer le livre à la page des Cookies super-moelleux à nouveau. Dingue. C'est un mon-de magique...

Même si les ingrédients propres aux deux recettes sont très proches, les quantités varient. Je ne peux donc pas repartir sur le gâteau. Exit le tofu, enfin, retour au réfrigérateur et en avant donc pour les cookies...



Comme souvent, j'ai apporté quelques modifications à la base proposée par Anne Dufour et Carole Garnier.

J'ai remplacé la margarine par de l'huile de pépins de raisin, la poudre d'amandes par de la poudre de noix de coco, les noisettes par des noix de cajou et du Brésil... et je n'ai pas mis de cacao, juste du chocolat.

J'utilise très peu la margarine. A choisir, s'il s'agit de recourir à une matière grasse végétale, je préfère opter pour la forme la moins transformée possible. Dans les gâteaux en l'occurrence, il n'y a pas grand risque à passer de la margarine à l'huile, que je choisis de pépins de raisin, de noisette, de sésame, de colza, de coco, parce qu'elles supportent bien les cuissons au four (c'est à dire que leur point de fumée est élevé (> 200°C) et qu'en deçà de celui-ci, leur goût et leur composition restent intacts). Les huiles ont des arômes plus ou moins prononcés et s'accommodent différemment des préparations. A vous de voir donc, celles qui se marient le mieux avec vos gâteaux.

L'huile de pépins de raisin est neutre au goût.

Dans tous les cas cependant, prenez en considération le fait qu'une margarine, comme un beurre, contient environ 80 % de gras et 20 % d'autre chose (lait, eau, et plus si affinité). L'huile ne contient en général que de l'huile. Si une recette vous demande 100ml (ou 100g on ne va pas chipotter) de margarine, partez plutôt sur 75 à 80 ml d'huile pour la correspondance.


--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Cookies au chocolat
Pour une dizaine de cookies 

Ingrédients :

  • 160g de farines semi-complètes (blé, épeautre, riz, pois chiche, coco...)
  • 80g de sucre complet
  • 150g de chocolat noir
  • 80ml de lait de soja
  • 30ml d'huile de pépins de raisin
  • 20g de poudre de noix de coco
  • Quelques noix de cajou et du Brésil
  • 1 cuillère à café de poudre à lever

Préparation :

  1. Faire fondre le chocolat avec le lait de soja à feu doux.
  2. Ajouter l'huile et mélanger jusqu'à l'obtention d'une crème lisse.
  3. Concasser les noix. (Au couteau ou au mixeur selon la taille de morceaux que vous préférez).
  4. Dans un saladier, mélanger la farine, le sucre, la levure, la poudre de noix de coco puis ajouter le chocolat fondu et les noix concassées jusqu'à obtenir une belle boule de pâte.
  5. Réserver une vingtaine de minutes au réfrigérateur. Cette pause n'est pas essentielle mais permet à la fois au mélange de refroidir et à la poudre à lever de faire son office. Il vous est ensuite plus facile de constituer les cookies, qui à la cuisson gonfleront.
  6. Préchauffer le four à 180°C. Former des boules de pâte de la taille d'une grosse noix et les déposer sur une plaque de cuisson. Vous pouvez aplatir les boules pour que leur forme corresponde à celle d'un cookie traditionnel. Essayer de conserver entre 1/2 et 1 cm d'épaisseur pour plus de moelleux.
  7. Cuire 10 à 12 minutes.
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------


Cette fois-ci, la recette est publiée à la demande de Stéphane ou plus exactement d'Erwan, pour lequel il est décidément bien satisfaisant de faire des gâteaux...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire