lundi 18 mai 2015

#Recettes - Vous reprendrez bien un peu de tirche...

En avril dernier, mes parents nous offraient, à la famille de mon frère et à la mienne, une semaine de vacances dans un gîte en Bretagne.
Tous ensemble, nous avons profité d'une belle région, d'une belle maison, d'une belle famille.

Le gîte que nous avons habité appartient à madame et monsieur Cadiou, anciens agriculteurs aujourd'hui à la retraite, heureux fondateurs de la SARL "Daniel Cadiou" : expéditeur et exportateur d'oignons, échalotes, échalions et ails de Bretagne et d'ailleurs.

A notre arrivée à la maison, nous attendait un généreux panier garnis des légumes précités.


Lors de notre visite de l'usine de conditionnement, nous avons eu droit à une deuxième tournée de denrées, complétée d'échalions cette fois.

Autant vous dire que nous n'avons pas manqué...


Je ne cuisine plus ni ail, ni échalote, ni oignon depuis plusieurs mois.
D'une part parce que les enfants ont tendance à les laisser sur le bord de l'assiette, d'autre part parce que j'ai pu constater que je ne les digérais pas très bien.
Enfin là, forcément, je n'allais pas y couper...

Au cours du séjour, Clarisse nous a préparé une tarte aux oignons.
Ce fut un délice : doux, sucré, croustillant, harmonieux.
Les enfants ont fait un effort parce que c'était la "tarte de Tatie" mais ils sont tout de même restés plantés sur leurs positions.
Pour le reste de la tablée, tout s'est bien passé.

A notre retour, je me suis retrouvée avec 1 kg d'échalions et 1 kg d'échalotes.
Tout de même...
J'ai donc cherché à faire, moi aussi, une tarte aux oignons. Enfin aux échalions.
Comme Clarisse faisait la belle à Cannes (NDLR : J'attends toujours les photos...), je n'ai pas trouvé judicieux de lui demander sa recette pendant la montée des marches. J'ai donc été faire un tour sur mes blogs "favoris" et suis tombée chez Eda.
La cuisine proposée par Eda est de fait, dans la majorité des cas, riche. Généreuse. Italienne diront certains. La tarte à l'oignon ne fait pas exception.
Comme je prévoyais la quiche pour le soir, j'ai cherché à alléger tout en tenant compte de la base.

Verdict : c'était bon.
Les enfants ont gentiment goûté...
Olive a trouvé que c'était trop sucré...
Mais globalement, c'était bon.

Hier soir, je m'y suis remise (2 kilos, ça ne s'écoule pas en une quiche, non non), en ajoutant cette fois du céleri (en boîte) à la préparation.

Verdict : c'était bon.
J'ai mis moins de sucre (enfin, toujours trop paraît-il...) et je n'ai pas salé.

La recette que je vous partage ci-dessous n'a rien d'exceptionnel, mais cette "tirche aux échalions" est simple à réaliser, rapide à préparer, plutôt complète et facilement déclinable.
Un dimanche soir où il ne vous restera que des échalotes dans le garde-manger, elle pourra vous être utile...


--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Tirche aux échalions
Pour 6 personnes environ 

Ingrédients :

  • 1 pâte feuilletée toute prête
  • 700g d'échalions
  • 1 cuillère à soupe d'huile d'olive
  • 1 cuillère à soupe de sucre (complet, de coco...)
  • 1 yaourt
  • 2 oeufs
  • 1 pincée de sel

Préparation :

  1. Eplucher les échalions (trop bien).
  2. Passer les échalions au mixeur. L'idée consiste à conserver de la matière tout en facilitant la cuisson : inutile d'en faire de la bouillie.
  3. Verser l'huile dans une poêle et faire doucement suer (au sens propre...) les échalions. L'objectif n'est pas de faire griller les légumes mais de les attendrir. Restez sur une feu doux, remuez souvent et comptez 5 bonnes minutes.
  4. Saupoudrer les échalions de sucre, remuer et laisser cuire 5 minutes encore à feu toujours doux.
  5. Pendant les temps d'attente, préparer l'appareil en mélangeant les oeufs, le yaourt, le sel et tout autre assaisonnement souhaité. C'est la partie quiche de la tirche...
  6. Etaler la pâte dans un moule. C'est la partie tarte donc.
  7. Verser les échalions sur la pâte et répartir de manière homogène.
  8. Verser la préparation sur les échalions et incorporer doucement en mélangeant en surface. En mêlant superficiellement échalions et appareil dans le moule, vous évitez de mettre en contact le liquide avec le fond de tarte.
  9. Préchauffer le four à 180°C.
  10. Cuire 40 à 45 minutes.
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------


PS : La recette ci-dessus correspond à la version "tout échalions", mais vous vous doutez bien du fait que de nombreuses déclinaisons sont possibles.
L'important, c'est de prendre le temps de faire revenir les légumes à feu doux et de surveiller la quantité de liquide apporter par vos ingrédients. Trop d'eau : la pâte est détrempée et/ou la quiche part en quenouille à la découpe.

PS2 : Pour une version végétalienne, vous pouvez remplacer les oeufs et le yaourt par 20cl de crème de soja (ou d'amande, ou d'avoine) et 10cl de lait de soja (ou d'amande, ou d'avoine). Je ne vous recommande pas les crèmes et laits de riz qui apportent un goût sucré en général agréable, mais dans le cas présent superflu et un peu écoeurant.

2 commentaires:

  1. Je tente et je te donne le verdict des affreux !
    evilO

    RépondreSupprimer
  2. Yes !
    Juste un truc si tu peux, choisis bien tes oignons/échalions :
    - oignons roses de Roscoff (un délice mais pas toujours évidents à trouver),
    - échalions d'Alsace (qui se tiennent bien tout en prenant le confit).
    J'ai hâte de voir la tête-à-la-grimace du Fennec...

    RépondreSupprimer