jeudi 22 janvier 2015

#Réflexions - Week 1

J'ai enfin suivi aujourd'hui et dans leur totalité les séquences de la Week 1 de mon MOOC d'introduction à la nutrition.

J'ai eu un peu de mal à m'y mettre. Je me dis que ça vient peut-être du fait que j'aime le papier et que je suis plus à mon aise lorsqu'il s'agit de lire des livres.



Mais peut-être ai-je tout simplement des difficultés à me mettre sérieusement à quelque chose.


L'intérêt du MOOC, de ce que j'ai pu en expérimenté jusqu'à présent, réside dans l'alternance et la complémentarité de vidéos (le professeur parle, des animations viennent illustrer les paroles) et de textes. Il est ainsi possible de consulter les vidéos (sous-titrées), puis de lire les textes, puis de consulter les vidéos à nouveau, puis de relire les textes...

J'ai pour ma part trouvé un rythme confortable en visualisant d'abord l'ensemble des vidéos, pour une prise de connaissance globale ; en lisant ensuite avec attention les textes accompagnant les vidéos tout en prenant des notes ; pour enfin regarder à nouveau les vidéos quand nécessaire et mettre en valeur ou compléter les points majeurs de mes notes.

Un chapitre se termine par un questionnaire à choix multiple de 5 questions. C'est une auto-évaluation. Il est ainsi possible de consulter ses notes, de consulter les cours, de consulter les réponses. L'évaluation est tout autant un élément d'apprentissage que les séquences de cours.



Le contenu de la formation est, à mon avis et pour cette première semaine, grand public. C'est très bien pour moi. Il met ou remet en place des notions déjà rencontrées, avec beaucoup de clarté et de pédagogie. J'ai le sentiment d'avoir appris et c'est bien évidemment plaisant.

De nombreuses références ont fait écho aux différents modules que j'ai pu concevoir pour Danone, sur la Baby Nutrition. Je me dis que suivre les cours auraient certainement facilité ma capacité à sélectionner et à mettre en forme l'information dans les e-learnings sur lesquels j'ai travaillés...



Le fait de commencer le programme par un panorama des types d'études scientifiques menées dans le domaine de la nutrition avait un peu freiner mon entrain. Après coup, je constate que c'est un passage intéressant, qui avait peut-être aussi vocation à tester mon intérêt pour le MOOC et ma motivation à le suivre. L'apprentissage n'étant pas linéaire, j'aurais pu sauter la séquence sur les types d'études. J'ai bien failli d'ailleurs. Mais mon passé de "bonne élève" m'a rattrapée et je n'ai pas pu. C'est fou tout de même.

J'ai donc bien tout regardé, bien tout lu, fait mon petit test... Et c'était bien.

Le test est contextualisé donc intéressant à réaliser. Encore une fois, je ne pense pas que cette partie du cours me sera véritablement utile, mais elle m'a incitée à me concentrer, à organiser les informations et les pensées qui en découlait. Concrètement, à me remettre dans la dynamique de suivre un cours.



A présent, je suis curieuse du niveau de complexité de la suite du programme. Sans avoir hâte de poursuivre, je suis satisfaite de la première semaine.

Reste à maintenir l'état désormais. Derrière tout ça, il y a un projet à concrétiser nom de nom !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire